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Si vous pouvez comprendre les 70 millions d’Américains qui ont du mal à dormir et qui doivent compter sur un peu d’aide extérieure pour induire la somnolence, il existe certains suppléments qui fonctionnent avec les processus naturels de votre corps pour vous aider à vous détendre et à vous sentir plus fatigué à l’heure du coucher. Les somnifères pharmaceutiques courants comme Advil PM ou Ambien peuvent sembler attrayants à première vue, mais une utilisation à long terme peut entraîner des effets secondaires indésirables et même compromettre la santé d’une personne. Cependant, si vous êtes une personne qui prend d’autres médicaments non liés au sommeil, comme les seniors ou les patients post-opératoires, vous devriez consulter votre médecin avant d’essayer des suppléments naturels. Bien qu’ils constituent une alternative saine aux somnifères, il est possible que certains suppléments perturbent et modifient les effets de vos autres médicaments. Cela étant dit, voici cinq suppléments de sommeil naturels que vous pouvez prendre pour vous aider à vous endormir la nuit.

1.) Mélatonine

La mélatonine est une substance chimique produite naturellement par le corps et responsable de la régulation de votre cycle veille-sommeil. En d’autres termes, cela vous aide à rester éveillé et alerte pendant la journée et somnolent pendant la nuit. Cependant, il existe plusieurs facteurs externes, comme la caféine, l’alcool et la lumière, qui font que nos niveaux de mélatonine restent bas pendant la nuit, ce qui rend plus difficile pour vous de vous endormir la nuit. Donc, si vous avez plus de problèmes pour vous endormir que pour rester endormi, il est possible que votre corps ne produise pas assez de ce produit chimique somnolent. La prise de suppléments de mélatonine aide à ramener les niveaux naturels de votre corps à la normale et est particulièrement bénéfique pendant les périodes où votre rythme circadien est perturbé. Par exemple, lorsque vous souffrez de décalage horaire, de travailleurs de nuit ou de parents avec de jeunes enfants.

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2.) Magnésium

Le magnésium est un minéral qui joue un rôle important dans environ 300 de nos processus corporels, y compris la régulation de la production de mélatonine dans votre corps. De nombreuses personnes ont de faibles niveaux de ce minéral essentiel, et la recherche a montré qu’il existe un lien entre un mauvais sommeil et de faibles niveaux de magnésium. Dans une étude de 8 semaines où les chercheurs ont donné à 46 participants 500 mg de magnésium ou un placebo, ils ont constaté que le groupe qui avait ingéré du magnésium avait signalé une meilleure qualité de sommeil que ceux qui avaient pris le placebo. En conséquence, les suppléments de magnésium peuvent être ce dont vous avez besoin pour calmer votre esprit avant de vous coucher et bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité.

3.) Racine de valériane

La racine de la fleur de valériane odorante est utilisée depuis des siècles comme somnifère naturel et remonte à l’époque des anciens Romains et Grecs. Il s’avère qu’ils étaient sur quelque chose là-bas, car la racine de valériane est l’une des méthodes les plus scientifiquement prouvées pour induire le sommeil. Il est couramment utilisé pour faire des tisanes avant le coucher, mais peut également être tout aussi efficace sous forme de supplément. Selon le spécialiste du sommeil certifié Michael Breus, PhD., « La valériane fonctionne principalement comme un anxiolytique – un analgésique avec des effets calmants et sédatifs. » Plusieurs études montrent que la valériane améliore la qualité globale du sommeil d’une personne et peut même réduire le temps qu’il faut pour s’endormir en premier lieu.

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4.) 5-HTP

Autrement connu sous le nom de 5-hydroxytryptophane, ce composé est fabriqué naturellement dans le corps comme la mélatonine et le magnésium. C’est un sous-produit du L-tryptophane et il aide votre corps à produire de la sérotonine, le « produit chimique du bonheur » dans votre corps qui améliore votre humeur. Si vous vous demandez où vous avez déjà entendu du tryptophane, c’est le composant de la dinde qui vous rend somnolent et qui est probablement le coupable de chaque sieste que vous avez faite après Thanksgiving. Si vous attribuez votre manque de sommeil à l’anxiété ou à la dépression, et que vous avez constamment du mal à vous endormir parce que les pensées stressantes de la fin de la nuit font tourner votre esprit, le 5-HTP pourrait être l’un des meilleurs suppléments de sommeil possibles pour vous. Le composé se convertit en sérotonine et aide à promouvoir des sentiments de relaxation pour combattre le stress et l’anxiété.

5.) CDB

Le CBD alias Cannabidiol, l’ingrédient non psychoactif présent dans la marijuana qui se trouve dans les tiges, est un remède populaire pour une gamme de problèmes de santé différents, y compris le manque de sommeil. Alors que le composé de THC contenu dans le cannabis rend les utilisateurs high, le CBD a la capacité d’apaiser l’anxiété et de favoriser un sommeil plus réparateur, sans vous rendre somnolent ou groggy. Il s’agit d’une autre option de supplément viable pour les personnes qui ont du mal à s’endormir en raison de l’anxiété ou du stress. Le seul problème avec le CBD est qu’il peut être difficile pour certaines personnes de mettre la main dessus. Le CBD dérivé de plantes de marijuana n’est pas légal dans les 50 États, et certains États comme la Caroline du Nord n’autorisent que les patients souffrant d’épilepsie sévère à consommer du CBD.

Conseils de sommeil complémentaires

Pratiquer une hygiène de sommeil saine peut aller de pair avec des suppléments de sommeil naturels pour améliorer les résultats. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider à vous endormir encore plus rapidement la nuit.

  1. Éteignez les appareils électroniques avant de vous coucher – Les appareils électroniques comme votre téléphone, votre téléviseur et votre ordinateur portable émettent une lumière bleue qui s’est avérée nocive pour la production de mélatonine et notre rythme circadien. Les professionnels de la santé vous conseillent d’éteindre votre téléphone une heure ou une heure et demie avant de vous coucher pour éviter de perturber votre sommeil.
  2. Pratiquez une routine nocturne relaxante – Repensez à votre routine nocturne actuelle. Vous vous brossez probablement les dents, vous lavez le visage ou vous sortez vos chiens une dernière fois avant de vous coucher. L’ajout d’activités relaxantes comme lire un livre ou prendre un bain peut aider votre corps et votre esprit à se détendre avant d’aller au lit afin que vous puissiez vous endormir plus rapidement et rester endormi.
  3. Évitez le café ou l’alcool avant de vous coucher – À l’époque, on pensait qu’un bonnet de nuit alcoolisé avant le coucher aidait à favoriser une bonne nuit de sommeil, mais nous avons depuis réalisé que l’alcool avait en fait un effet négatif sur vos fonctions naturelles de sommeil.
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Vous devez également éviter la caféine trop près de l’heure du coucher. En fait, des recherches ont montré que les buveurs de café devraient prendre leur dernière tasse de café avant 15 heures, sinon vous pourriez avoir une surabondance d’énergie à l’heure du coucher.

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